Quels sont les types d’isolant utilisables ?

Afin de réduire les pertes de chaleur dans votre domicile, améliorer votre confort et diminuer vos dépenses énergétiques, il est primordial d’avoir une isolation thermique efficace. Quelle est la meilleure méthode d’isolation : isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation mixte ou encore isolation répartie? Comment isoler thermiquement les zones suivantes (toiture, mur, sol, combles)? Nos spécialistes font le bilan.

Un isolant, qu’est-ce que c’est ?

En général, son composant principal est obtenu à partir de matériaux naturels, minéraux ou synthétiques. Par la suite, il est modifié et traité par la main humaine afin de le rendre plus résistant. L’isolant est disponible sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons afin de s’adapter à toutes les formes de construction.

Elle permet de maintenir la chaleur du foyer pendant l’hiver et de l’empêcher d’entrer en été. Il se trouve habituellement entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. À mesure que ses performances augmentent, le confort et les économies d’énergie seront améliorés.

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour isoler thermiquement et phoniquement une demeure. Chaque individu possède ses propres caractéristiques qui répondent à un besoin spécifique. En général, ils sont classés en trois grandes catégories d’isolants : naturel, minéral et synthétique. Nous allons examiner attentivement chacun d’entre eux.

Les méthodes d’isolation

Trois types principaux d’isolation existent :

  • L’isolation par l’intérieur, appelée ITI, implique la pose d’isolant à l’intérieur du logement (murs, planchers bas, combles, rampants…) ;
  • L’isolation par l’extérieur, appelée ITE, implique la pose d’isolant à l’extérieur du logement (murs, toiture) ;
  • L’isolation répartie, appelée ITR, correspond à l’isolation assurée par les parois structurelles.

L’ITI et l’ITE peuvent également être utilisés dans un même logement, ce qui est appelé isolation mixte.

Les catégories d’isolants thermiques

 

Il existe trois principales catégories d’isolants thermiques sur le marché :

  • Les isolants minéraux ;
  • Les isolants biosourcés ;
  • Les isolants synthétiques.

Par famille d’isolants, nous aborderons dans cet article les principaux matériaux disponibles, ainsi que leurs caractéristiques, leurs imperfections et leur utilisation « de préférence ».

Les isolants naturels

Écologique, l’isolant naturel présente de nombreuses avantages pour votre maison et même pour vous. Effectivement, en plus d’être abordable, il vous procure un confort considérable. Il est conforme aux normes européennes de conductivité thermique. Les isolants naturels contribuent également à diminuer l’humidité dans votre domicile en régulant l’humidité et sont simples à utiliser. Différents isolants naturels sont disponibles ; les plus couramment employés sont : la plume, la laine de mouton et de brebis, l’ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois et le feutre de lin.

Les isolants naturels

Les isolants minéraux

L’utilisation d’isolants minéraux tels que le sable, la basalte ou le verre recyclé présente de multiples bénéfices qui mettent en valeur les qualités de cet isolant minéral. Effectivement, les matériaux isolants minéraux sont inflammables et se révèlent extrêmement efficaces contre le froid. Malgré le risque de poussière lors de l’installation, ils sont simples à installer et offrent une durée de vie élevée. La laine de verre, la roche ou encore le verre cellulaire sont parmi les isolants.

Les isolants minéraux

Les isolants synthétiques

Le polystyrène, le polyuréthane et la mousse phénolique sont utilisés principalement pour isoler les sols, les toitures et les murs. Grâce à leur excellente résistance thermique et leur capacité élevée à retenir la charge et l’eau, les isolants synthétiques offrent une isolation de haute qualité tout en minimisant les risques pour l’environnement.

  • Le polystyrène expansé est produit en utilisant du naphta, un produit obtenu par le processus de raffinage du pétrole, ce qui permet de valoriser ce produit. Le polystyrène est constitué de 2 % de matière et de 98 % d’air, d’abord un monomère styrène se présentant sous forme de petites billes polymérisées avec de la vapeur d’eau et du pentane, dilatées puis étendues par la vapeur d’eau. Elles peuvent avoir un volume maximal de 50 fois leur volume initial.

Ce produit ne présente aucune sensibilité à l’eau et est imputrescible. Grâce à son intégration de nombreuses cellules d’air dans sa structure, il peut agir comme une barrière aux flux thermiques chauds ou froids et réduire considérablement les échanges thermiques. Ainsi, il conserve ses caractéristiques thermiques, acoustiques et mécaniques à long terme.
Il est extrêmement simple de le mettre en place car le polystyrène est léger, il ne requiert aucune protection car il est inerte et ne produit aucun produit allergisant. Il ne produit aucune substance organique volatile (COV).

Les isolants synthétiques

Au terme de sa durée de vie, il est entièrement recyclable. Il sera soit broyé pour recréer du polystyrène, soit ajouté à d’autres produits tels que le béton pour créer du béton allégé. Il pourra également être fondu, extrudé et cisaillé pour produire d’autres polymères.
En cas de besoin, vous avez la possibilité de demander un PSE ignifugé pour ce produit. Il produit du CO2, du CO, de la vapeur d’eau, de la suie, mais aucun autre gaz lors de sa combustion.

  • Le polystyrène extrudé (PSE) est un panneau de mousse plastique composé de petites alvéoles fermées contenant un mélange d’air et de gaz réfrigérants (fluorocarbone). Ce matériau possède un fort pouvoir isolant et une résistance mécanique remarquable. Il est obtenu par extrusion en continu.
    L’un des seuls produits en polyuréthane qui peuvent être utilisés sous une dalle est sa résistance à la compression.
  • La mousse polyuréthane est un matériau isolant à structure alvéolaire, constitué de petites cellules contenant un gaz à faible conductivité thermique. Elle est classée au feu en C (exM2).

Les caractéristiques de la mousse de Polyuréthane sont influencées par :

– les éléments chimiques

– l’agent de gonflement

– la nature des parements.

Étant donné sa grande résistance à la compression, le polystyrène extrudé peut être utilisé sous une dalle.

La perlite :

Ces roches (perlite et pierre ponce volcaniques, vermiculite mica) sont fréquemment utilisées en vrac pour isoler les combles et les vides de construction. Elles ont une inertie thermique grâce à leur poids, ce qui en fait de très bons isolants. La classe A1 de la vermiculite signifie qu’elle est entièrement incombustible (par exemple M0). Elle est entièrement naturelle, ne provoque pas d’irritation et ne contient pas d’éléments allergènes. Son existence est infinie dans le temps. Elle est stable et inerte, elle ne suscite ni les rongeurs ni les parasites animaux ou végétaux ni les rongeurs.

Isolant « dit » mince :

Il s’agit en réalité d’un mince complexe isolant semi-rigide.
La plupart du temps, il est utilisé pour l’isolation sous-couverture, même si l’on peut l’utiliser dans toute la maison et si des produits sont disponibles pour tous les usages.
Ce genre de produit présente l’avantage de pouvoir être utilisé comme pare-vapeur à l’intérieur des parois, ainsi que d’améliorer le calfeutrement en augmentant l’étanchéité à l’air des parois non isolées si la réalisation est impeccable.

Ce genre de produit présente une résistance thermique allant de 0,1 à 0,4 m2.K/W, ce qui en fait un produit relativement faible en termes d’isolation « pure ». Il est classé B2 (anciennement M1).

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page