L’isolation des murs par l’extérieur : avantages, inconvénients, prix et aides

L’isolation des murs par l’extérieur, qui représente 20% des pertes de chaleur, est l’un des travaux les plus cruciaux lors d’une rénovation énergétique, en même temps que l’isolation de la toiture. Que signifie l’ITE? Quel est le prix de l’isolation d’une façade? Est-ce que l’isolation par l’extérieur comporte des désavantages? Zoom sur la méthode la plus efficace pour isoler les murs.

L’isolation par l’extérieur des murs, également connue sous le nom d’ITE, est une opération de rénovation qui fonctionne comme une écharpe bien chaude qui entoure votre domicile afin de le préserver des pertes de chaleur.

L’isolation extérieure des murs implique l’application d’une couche isolante sur l’ensemble de la façade. Les risques d’humidité et de ponts thermiques sont éliminés.

L'isolation des murs par l'extérieur  avantages, inconvénients, prix et aides

En général, ces matériaux d’isolation sont constitués de laine de verre, de laine de roche, de polystyrène expansé ou extrudé, de polyuréthane ou de matériaux biosourcés. L’isolant d’une ITE est constitué de panneaux, de roulants ou de flocons en vrac qui seront injectés dans la structure.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation externe présente quelques désavantages que nous examinerons, mais elle présente également de nombreuses qualités. Il s’agit de la méthode d’isolation des murs la plus efficace.

Réduire la facture d’énergie

L’isolation extérieure des murs permet de diminuer rapidement votre facture d’énergie. Effectivement, un édifice qui n’est pas isolé peut perdre jusqu’à 20% de sa chaleur.

 

De cette manière, en isolant vos murs par l’extérieur, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur vos factures de chauffage.

L'isolation des murs par l'extérieur  avantages, inconvénients, prix et aides

Afin d’améliorer vos économies d’énergie, votre artisan RGE vous encouragera à prendre une perspective globale sur l’isolation de votre domicile. Effectivement, la présence d’une toiture ou de combles non isolés entraîne une perte de 30% d’énergie de chauffage, tandis que les planchers bas non isolés sont responsables de 15% des pertes.

Gagner en confort de vie

L’isolation par l’extérieur contribue à améliorer votre confort de vie en réduisant vos dépenses de chauffage, tout en rendant votre intérieur plus plaisant à vivre. Tant en été qu’en hiver, votre domicile maintient sa température intérieure plus longtemps sans être affectée par les fluctuations extérieures.

 

Pour éviter les courants d’air désagréables, il est recommandé d’isoler simultanément vos menuiseries. Les différentes parties de vos pièces sont à la même température, garantissant ainsi un confort uniforme et durable.

 

Les perturbations sonores sont également diminuées grâce à l’ITE. L’amélioration de l’isolation phonique de votre maison est toujours un avantage majeur, que ce soit en ville ou à la campagne.

En outre, les travaux d’isolation par l’extérieur ayant lieu dehors, vous n’êtes pas gêné à l’intérieur et vous ne perdez pas en surface habitable. Encore un avantage en comparaison d’une isolation par l’intérieur qui vous fait perdre des mètres carrés et peut ainsi dévaloriser votre bien.

Valoriser son bien

Une maison bien isolée possède une classe énergétique plus élevée, ce qui vous permet de mettre en valeur votre bien lors d’une vente ou d’une mise en location à venir.

L'isolation des murs par l'extérieur  avantages, inconvénients, prix et aides

Il sera impossible pour les locataires et les acheteurs de soutenir que votre maison est une passoire thermique afin de réduire le prix de la transaction!

Donner un coup de jeune à sa façade

Si vous avez l’intention de faire un ravalement de façade et que vos murs ne sont pas isolés, c’est le moment idéal pour réaliser cette rénovation énergétique. Effectivement, l’isolation par l’extérieur a un impact sur l’apparence extérieure de votre maison, ce qui en fait une excellente raison de renouveler votre façade.

 

Si vous êtes confronté à des contraintes urbanistiques ou si votre maison vous plaît comme elle est, il est également possible de reproduire son style à l’identique. On appliquera le bardage ou l’enduit de votre préférence sur l’isolant extérieur.

Quels sont les inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur

Il n’y a pas de méthode sans défaut. Il est important de prendre en compte les trois désavantages de l’isolation par l’extérieur afin de s’engager dans un projet de rénovation sans subir de mauvaises surprises.

Une perte de luminosité

L’avantage d’une isolation par l’extérieur est de nécessiter une épaisseur supplémentaire en façade (isolant + bardage ou enduit). Le maintien de vos menuiseries à leur position et l’isolation peut engendrer un effet « meurtrière » très léger qui affecte l’accès aux rayons solaires.

 

Cependant, il est possible de choisir de déplacer vos fenêtres et portes afin de contourner cette difficulté. Si vous avez également l’intention de rénover vos menuiseries, choisissez des profilés fins en aluminium qui subliment la lumière du jour.

L'isolation des murs par l'extérieur  avantages, inconvénients, prix et aides

Il est important de noter que l’isolation des menuiseries vous permet également de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique!

Un accord de la commune indispensable en cas de mitoyenneté

Il sera nécessaire que votre artisan RGE trouve une solution efficace pour gérer le débordement de l’isolation en limite de propriété, surtout dans le cas d’une maison mitoyenne.

 

De la même manière, lorsque l’isolation extérieure dépasse le trottoir, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la commune. Si vous êtes rejeté, il faudra isoler votre maison à l’intérieur ou choisir la double isolation en fonction des murs concernés.

Une technique inadaptée dans certains cas

Il est compliqué de mettre en œuvre l’isolation par l’extérieur dans les situations suivantes :

  • Une architecture complexe avec des murs biscornus ;
  • Balcon, pergola ou véranda.

Il est même possible d’exclure l’ITE en fonction des contraintes techniques.

Pour ces motifs, contactez un expert qualifié tel que ceux du réseau Effy qui regroupe plus de 4 300 artisans Partenaires RGE fiables. Ils peuvent répondre à toutes vos interrogations et vous guider vers les travaux d’isolation les plus performants.

Quel est le prix d’une isolation extérieure des murs ?

Le prix moyen d’une isolation extérieure

En général, le coût d’une isolation extérieure des murs varie de 120 à 270 euros par m2. Plusieurs éléments vont influencer la variation du prix :

  • La méthode sélectionnée ;
  • L’isolant employé ;
  • Le coût de l’emploi du personnel.

L’importance du devis pour estimer le prix de votre isolation extérieure

Il est important de souligner que ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer en fonction de divers facteurs que nous examinerons plus loin.

Il est également conseillé de solliciter au moins trois devis détaillés auprès de plusieurs experts afin d’obtenir des prix plus précis pour les travaux et adaptés à votre projet particulier. Ne perdez pas de temps, dans la plupart des cas, les devis sont entièrement gratuits.

L'isolation des murs par l'extérieur  avantages, inconvénients, prix et aides

Les différents facteurs influençant le prix

L’isolation des murs par l’extérieur représente un projet important et coûteux. Sa durée varie en fonction de la surface de façade à isoler. Les divers éléments liés à votre maison et à votre chantier ont un impact sur le coût des travaux d’isolation.

  • Les propriétés de l’isolant : le choix du type d’isolant, son épaisseur et sa marque peuvent influencer votre budget.
  • L’isolation par l’extérieur : il y a différentes méthodes pour isoler les murs d’une maison. L’isolation sous bardage a un coût supérieur à celui d’une isolation sous enduit. L’épaisseur du bardage est également prise en considération. Par exemple, la pierre entraînera un coût plus élevé que le PVC.
  • Les particularités de votre façade sont : Souvent, l’ITE nécessite des travaux induits. À titre d’exemple, le fait de retirer les fenêtres, les gouttières ou même d’installer un échafaudage augmentera le coût de la facture. Selon votre maison, ces dépenses peuvent varier du simple au double.
  • La dimension de votre domicile : plus votre habitation est spacieuse, plus les façades le sont. L’isolation thermique est facturée par mètre carré et augmente en fonction de l’augmentation de la surface. Très logique!

Quelles aides pour réduire le budget ?

L’isolation des murs par l’extérieur vous permet de diminuer considérablement votre consommation d’énergie, mais cela nécessite également un budget important. Heureusement, l’aide à la rénovation énergétique permet de diminuer considérablement ce coût.

L’État a mis en œuvre diverses mesures et programmes afin de vous soutenir dans le financement d’une ITE. Vous pouvez en particulier profiter de :

L’isolation des murs par l’intérieur: avantages, inconvénients, prix, techniques 2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page