les panneaux solaires photovoltaïques : Types, fonctionnement, avantages et inconvénients, prix

Un panneau solaire est un appareil plat d’environ 1 mètre carré qui est fixé sur votre toit. Son objectif est de capter l’énergie du rayonnement solaire afin de la convertir en chaleur, ce qui lui permet:

✔️ aérer l’eau sanitaire grâce à des capteurs de chaleur ;

✔️ générer de l’électricité en utilisant des panneaux solaires.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires constituent une option essentielle pour générer de l’énergie renouvelable. Différents types de panneaux solaires sont disponibles, chacun possédant ses propres caractéristiques et utilisations.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Le panneau solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque est le panneau solaire le plus couramment utilisé. C’est lui qui est le plus fréquemment présent sur le toit de nos habitations. Les cellules photovoltaïques constituent le panneau solaire photovoltaïque, ce qui lui permet de produire du courant électrique lorsque les rayons du soleil le percutent. Il existe deux catégories principales de panneaux solaires :

  1. le panneau solaire monocristallin : La structure du panneau solaire monocristallin est constituée d’un unique cristal de silicium. Le panneau solaire monocristallin présente une couleur sombre par rapport au panneau solaire polycristallin. En général, il est plus efficace, mais aussi plus onéreux.
  2. le panneau solaire polycristallin : est composé de la combinaison de plusieurs cristaux de silicium. Sa teinte bleue le rend nettement plus apparent et donc moins attrayant. Les panneaux à cristaux multiples sont moins efficaces que les panneaux monocristallins. Cependant, leur fabrication plus simple les rend plus économiques.

La plupart des panneaux solaires sont installés sur une toiture inclinée ou plate, que ce soit dans le secteur résidentiel ou dans le secteur industriel (hangar photovoltaïque, etc.).

  • Dans le cas de la surimposition, le panneau solaire est simplement fixé ou lesté par-dessus la toiture.
  • Tandis que dans le cas de l’intégration au bâti, le panneau solaire est encastré dans la toiture.

Des panneaux solaires au sol sont également disponibles, ce qui permet de contourner les problèmes liés à une toiture mal exposée ou aux problèmes d’étanchéité. Ce type d’installation ne permet cependant pas d’accéder aux aides de l’État telles que la prime à l’autoconsommation.

 

Le panneau solaire thermique

Il est possible que le panneau solaire ne produise pas d’électricité, mais plutôt de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire (ECS). Le terme « panneau solaire thermique » ou « chauffe-eau solaire » est alors utilisé.

Ce type de panneau est en réalité constitué d’un circuit parcouru par de l’eau de chauffage ou un fluide caloporteur. Dans cette première situation, il n’y a pas de problème : l’eau de chauffage passe dans des conduits directement exposés à la lumière du soleil.

Lors de la deuxième situation, le fluide caloporteur est initialement chauffé par les rayons du soleil avant d’être transféré vers un ballon d’eau chaude. Il a ainsi la possibilité de transmettre sa chaleur au réseau d’eau de chauffage ou d’eau chaude.

Pendant l’été, ce genre de panneau solaire peut fournir toute la consommation d’eau chaude d’un logement. L’arrivée du froid peut toutefois rendre les panneaux solaires thermiques insuffisants, voire inutiles.

Afin de résoudre ce problème, il est donc indispensable d’installer un système de chauffage d’appoint qui prendra le relais lorsque les températures sont trop basses.

Les modules solaires hybride et aérovoltaïque

Est-il envisageable de combiner la production d’électricité et de chaleur à l’aide d’un seul panneau solaire? Évidemment! Il y a deux options pour cela :

  • le panneau solaire hybride : En premier lieu, le panneau solaire hybride, qui combine la génération d’électricité photovoltaïque et la production d’eau chaude. Le terme « panneau solaire photovoltaïque/T eau » est également utilisé.
  • le panneau solaire aérovoltaïque : produit de l’électricité et de l’air chaud qui peut être insufflé dans le logement. Le panneau PV/T air est mentionné.

Ce type de module solaire est en réalité composé de cellules photovoltaïques en avant et de capteurs thermiques en arrière. Les avantages de ce dispositif sont nombreux. En premier lieu, l’utilisation d’un panneau solaire hybride ou aérovoltaïque offre une augmentation des économies d’énergie par rapport à un système traditionnel. Les demandes d’électricité et de chauffage peuvent être partiellement comblées.

Ensuite, lorsque les panneaux solaires sont exposés au soleil, ils peuvent atteindre des températures extrêmement élevées : jusqu’à 80 °C! Grâce aux capteurs thermiques, il est possible d’éviter la surchauffe et de préserver l’efficacité des panneaux même lors de températures élevées, ce qui améliore leur performance.

 

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Comme vous le savez, les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en électricité. En réalité, les panneaux solaires se composent de cellules photovoltaïques qui convertissent les rayons du soleil en courant continu. Par la suite, le micro-onduleur intégré à chaque panneau solaire convertit le courant continu en courant alternatif. Pour quelle raison? Puisque tous les appareils qui utilisent de l’électricité dans votre maison opèrent de cette manière.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

De cette manière, vos dispositifs exploitent l’énergie générée par vos panneaux solaires. En utilisant vos propres ressources énergétiques, vous n’avez plus besoin de « tirer » l’électricité de votre fournisseur d’énergie.

les avantages des panneaux solaires photovoltaïques

 

L’installation de panneaux solaires présente de nombreux avantages, loin de là! Ces bénéfices, qu’ils soient financiers ou écologiques, offrent la possibilité d’investir dans l’énergie solaire sans avoir à s’en rendre compte. Ceux-ci sont les principaux :

  • Les panneaux solaires exploitent une énergie écologique et inépuisable qui est verte.
  • Avec MaPrimeRénov’, vous pouvez profiter d’importantes aides financières, telles que la réduction de TVA et l’éco-prêt à taux zéro.
  • En effet, vous accroissez la valeur de votre patrimoine en améliorant considérablement le bilan énergétique de votre maison, ce qui entraîne une amélioration significative de votre Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Leur entretien est très réduit.
  • Les systèmes solaires d’autoconsommation sont sûrs et offrent une vision à long terme.
  • Les panneaux solaires bénéficient habituellement d’une garantie. 20 ans d’expérience.
  • La revente du surplus d’électricité produite à EDF peut être effectuée en utilisant une Obligation d’achat (OA).
  • Le surplus d’électricité produite peut être revendu à EDF en utilisant une Obligation d’achat (OA) avec un prix d’achat fixe sur une période de 20 ans.
  • À la différence d’autres systèmes qui exploitent les énergies renouvelables, les panneaux solaires photovoltaïques offrent une parfaite isolation sonore.

Les inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

 

Effectivement, les panneaux solaires présentent très peu d’inconvénients. La présence d’une énergie renouvelable, durable et efficace est difficile à négliger. Si deux éléments doivent être retenus pour éventuellement susciter la réflexion (et encore), voici les deux :

  • Il est possible que le prix d’achat de base soit élevé pour un certain nombre de foyers. Il y a cependant des subventions de l’État et des collectivités locales pour financer les travaux nécessaires.
  • Il arrive parfois que l’esthétisme des panneaux soit un obstacle lorsque la maison se trouve dans certaines zones où le design des maisons est unique.

Veuillez noter que la liste est très brève!

 

Panneau solaire : prix d’une installation et rentabilité

En dehors des aides financières, le coût des panneaux solaires varie de 7 000 à 22 000 €, ce qui peut parfois entraver les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. C’est triste, car ils sont économiques et respectueux de l’environnement. Explorez les facteurs qui influencent le coût des panneaux solaires et comment ils peuvent entraîner une diminution de 40% du montant de votre facture d’électricité.

Panneau solaire : prix d’une installation et rentabilité

Quels critères impactent le prix d’un panneau solaire ?

Au fil des dernières années, les prix des panneaux solaires photovoltaïques ont considérablement diminué, ce qui rend leur installation de plus en plus rentable. De cette manière, vous participez à la transition énergétique et faites des économies.

Pour une puissance de 3 kilowatt-crête (kWc), les panneaux solaires photovoltaïques ont un prix variant de 7 000 à 22 000 €. Le coût de cette installation varie en fonction de divers critères :

Le panneau solaire hybride : fonctionnement, types, avantages, inconvénient, prix, aides

  • En général, la puissance de l’installation totale varie entre 3 et 9kWc.
  • Vous pouvez choisir entre des panneaux monocristallins ou polycristallins.
  • Le nombre de panneaux à installer doit être adapté à vos besoins ou à vos objectifs.
  • La façon dont la pose est réalisée, qu’elle soit en surimposition (plus économique) ou intégrée au bâti.
  • Dépend de la typologie de votre toit et de son accessibilité.
  • De l’état de votre réseau électrique et de sa mise aux normes.
  • Ainsi que des tarifs pratiqués par l’artisan RGE chargé de leur installation, de son expertise et de la qualité des panneaux installés.

Quelles aides percevoir pour réduire le prix d’un panneau solaire  ?

Il est possible de réduire le prix d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques en utilisant les aides gouvernementales. Elles offrent la possibilité de diminuer le coût de vos travaux de rénovation énergétique, tout en augmentant la rentabilité de vos panneaux solaires.

Aides pour installation de panneaux solaires 2024

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques offre de nombreux avantages :

  • Depuis le début de l’année 2022, la prime à l’autoconsommation est versée en une seule fois et non plus sur une période de 5 ans. Sa valeur varie en fonction de la puissance des panneaux installés ;
    Grâce à l’installation par un artisan RGE.
  • la TVA est réduite à 10% pour les panneaux d’une puissance maximale de 3kWc. Au-delà, la TVA passe à 20%.
  • le tarif de rachat EDF Obligation d’Achat (EDF OA) si vous revendez l’électricité produite par vos panneaux. Ce tarif est fixe sur 20 ans.

Bilan : le prix d’une installation solaire

Un tableau récapitulatif des coûts et des aides pour chaque type de panneaux solaires est présenté ci-dessous : photovoltaïque, thermique et hybride.

Type de panneau solaire Prix moyen Aides
Panneau solaire photovoltaïque Entre 6 600 € et 8 200 € pour 3 kWc primes déduites Prime à l’autoconsommation

Tarif de rachat EDF OA

TVA à taux réduit

Aides des collectivités territoriales*

Panneau solaire thermique ou chauffe-eau solaire Entre 4 000 € et 10 000 € selon la technologie Ma Prime Renov

CEE

TVA à taux réduit

Eco-prêt à taux zéro

Aides des collectivités territoriales

Panneau solaire hybride ou aérovoltaïque Entre 11 000 € et 15 000 € pour 3 kWc primes déduites Prime à l’autoconsommation

Tarif de rachat EDF OA

CEE

Ma Prime Renov

TVA à taux réduit

Eco-prêt à taux zéro

Aides des collectivités territoriales

*Non cumulables avec la prime à l’autoconsommation pour le photovoltaïque

chauffage au gaz : fonctionnement, avantages et inconvénients, coût

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page