Le ballon tampon : fonctionnement, types, avantages, inconvénients et prix
Un ballon tampon est une cuve enveloppée d’une enveloppe isolante dans laquelle l’eau est conservée. Ces isolants permettent de réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur.
Le ballon tampon (également connu sous le nom de ballon de stockage) est connecté à une chaudière ou à une pompe à chaleur, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage ou d’eau chaude sanitaire tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Le circuit de chauffage conserve le surplus d’eau chaude et le restitue ensuite sous forme d’eau chaude pour alimenter les radiateurs ou la production d’eau chaude sanitaire.
Quel genre de ballon tampon faut-il opter? Comment se déroule-t-il? Quel est son tarif? Cet article aborde le sujet.
Fonctionnement et critères de choix
Le ballon tampon fonctionne de manière extrêmement simple. Celui-ci est constitué d’une cuve recouverte d’un isolant qui empêche les émissions de chaleur vers l’environnement. De plus, il est équipé d’un serpentin qui permet de transmettre la chaleur entre l’eau de la cuve et le réseau de chauffage ou l’eau sanitaire. Il y a un autre serpentin lorsque la chaudière est alimentée par l’énergie solaire. La chaleur provenant des panneaux solaires est récupérée par le liquide caloporteur qui circule dans ce circuit, puis elle est transmise au liquide du ballon. Quand le ballon tampon est équipé de deux serpentins, l’eau dans la partie supérieure chauffe rapidement afin de favoriser la production d’eau chaude sanitaire et d’atteindre rapidement la température de chauffage.
En règle générale, la sélection du ballon se fait en fonction de :
- Le type de système de chauffage et sa puissance
- La portée du chauffage : un chauffage puissant aura la capacité de chauffer une grande surface, et inversement.
- L’isolation du logement : une habitation mal isolée nécessitera davantage de chauffage.
- La taille de l’habitation : Les besoins en chauffage augmentent en fonction de la taille de l’habitation.
- Le nombre de résidents : plus il y a de résidents dans le logement, plus la consommation d’ECS sera élevée. Il est nécessaire d’adapter la taille du ballon.
- La localisation du logement : les logements situés dans les régions où la période de grand froid est prolongée ne seront pas chauffés de la même manière que dans des régions plus chaudes.
Seul un expert bien équipé est capable d’installer un ballon tampon. Effectivement, son installation inclut une connexion électrique ainsi que plusieurs connexions au niveau des tuyaux. Son installation varie également en fonction du type de chaudière à laquelle le ballon est connecté. Enfin, il est nécessaire de prévoyez l’installation d’un réducteur de pression lorsque la pression est excessive.
Un ballon tampon ne requiert aucun entretien spécifique. Il est néanmoins nécessaire pour un technicien de vérifier chaque année ses composants afin de garantir leur bon état et leur fonctionnalité. Il peut également vérifier l’état de l’isolant et sa non-altération par des rongeurs.
Les différents types de ballon tampon
Il existe plusieurs types de ballon tampon disponibles sur le marché. Afin de sélectionner celui qui vous convient, il est nécessaire de connaître les particularités de chaque personne.
Trois types de modèles :
- Le ballon tampon simple : il permet d’améliorer les performances du système de chauffage en utilisant les calories générées.
- Le ballon tampon solaire : le ballon tampon à eau chaude sanitaire (ECS) est un ballon tampon simple qui est associé à un préparateur d’eau chaude sanitaire.
Le ballon solaire de protection est un modèle équipé d’un second serpentin qui joue le rôle d’échangeur.
Les principaux avantages et inconvénients
Le ballon tampon offre de nombreux bénéfices et presque aucun désavantage. Quelques exemples en voici :
- Le ballon tampon offre principalement la possibilité de faire des économies d’énergie, car il conserve toute la chaleur supplémentaire produite par la chaudière.
- Cela permet d’améliorer le rendement d’une chaudière à bois, solaire ou d’une pompe à chaleur. En effet, la productivité de ces machines peut fluctuer selon les niveaux, mais le chauffage reste constant grâce au ballon.
- Il permet de se chauffer pendant l’intersaison sans avoir besoin de faire le chauffage. De cette manière, il garantit la durabilité de la chaudière.
- Il nécessite peu d’entretien.
Le seul inconvénient du ballon tampon serait son encombrement, car il faut l’installer dans une grande pièce.
Le prix d’un ballon tampon
Il est recommandé de consulter un expert pour l’installation d’un ballon tampon, car le raccordement au système de chauffage existant varie en fonction de la nature du chauffage, du type de ballon et des recommandations des fabricants. Il est donc nécessaire d’inclure le coût de la main-d’œuvre dans le prix du ballon. La taille du ballon, la présence éventuelle d’un système de production d’ECS et le nombre d’échangeurs thermiques déterminent ce dernier. La marque, le matériau de fabrication et la qualité de l’isolation sont des facteurs secondaires.
- Les ballons de 50 à 300 litres sont disponibles à un prix inférieur à 500 euros (sans échangeur thermique) et à 700 euros (avec un simple serpentin).
- Le prix de ceux qui ont une capacité de 300 à 1 000 litres varie de 500 à 1 000 euros, voire 1 200 euros avec un échangeur thermique.
- Le prix des ballons de 1 000 à 5 000 litres varie de 1 000 à 3 000 euros (pour les modèles simples) et de 1 000 à 5 000 euros (pour ceux équipés d’un serpentin).
Les ballons à double serpentin ont un coût supérieur à celui des ballons à volume similaire.
La pompe à chaleur air-air : fonctionnement, avantages, inconvénients, prix et aides