La laine de chanvre : avantages, inconvénients et caractéristiques, prix
La laine de chanvre est un matériau fabriqué à partir de fibres naturelles conçues en vrac, en rouleaux ou en panneaux. Son efficacité est à la fois en matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique. Grâce à sa composition principalement végétale, votre maison bénéficie d’une isolation biosourcée.
Les avantages de la laine de chanvre
On compare fréquemment la laine de chanvre à la laine de verre et à la laine de roche pour l’isolation d’un logement.
les divers avantages du chanvre afin de vous guider dans votre prise de décision.
Le chanvre, un produit écologique
Qui n’a pas été témoin des irritations causées par un panneau en laine de verre ou des éternuements après avoir posé de la laine de roche? Contrairement à ces deux produits, la laine de chanvre n’émet pas de poussières, de micro-fibres ou de particules. Ainsi, cet isolant n’entraîne pas d’allergies et n’est pas irritant. Il est également imperméable.
Un produit sain
Cette fibre offre de très bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Le double avantage de cette double efficacité est indéniable par rapport à d’autres produits moins complets tels que le polystyrène.
Des produits multi-usages et pratiques à manipuler
Les panneaux en laine de chanvre sont solides et sont facile à découper. Il s’agit d’une caractéristique extrêmement appréciable lorsqu’il s’agit d’isoler une charpente ou des rampants aux dimensions changeantes.
Le chanvre, comme les autres matériaux d’isolation (la laine de verre et de roche, par exemple), se présente sous diverses formes :
- panneaux ;
- rouleaux ;
- en vrac.
C’est le choix parfait pour l’isolation des murs intérieurs, des toits et des rampants, ainsi que des combles. On utilise le chanvre sous forme de blocs pour isoler les murs extérieurs, notamment pour les structures en bois.
Un très bon déphasage
La performance d’un isolant est évaluée en fonction de sa capacité à retarder la chaleur et le froid provenant de l’extérieur, appelés heures de déphasage.
- En ce qui concerne le froid, chaque fois que le déphasage est court, le chauffage devra prendre le relais plus rapidement. En conséquence, cela entraîne une consommation d’énergie accrue, ce qui entraîne une dépense supplémentaire pour le foyer.
- En été, afin de combattre la chaleur du jour, il est recommandé d’avoir une durée de déphasage de 10 heures : cela permet d’arriver au coucher du soleil tout en préservant la fraîcheur de la maison. Et ainsi en est-il du chanvre! Les laines minérales telles que la roche ou le verre ne peuvent être déphasées que pendant 4 ou 5 heures.
Les inconvénients de la laine de chanvre
Différents désavantages de la laine de chanvre :
- Le chanvre est une plante dont les applications industrielles sont multiples et qui peut être employée dans la fabrication de différents produits. La laine de chanvre est un matériau naturel issu des fibres de la plante de chanvre, qui sont tissées en fil puis en tissu. Toutefois, ce genre de tissu comporte aussi des désavantages.
- La laine de chanvre présente le premier désavantage de ne pas être élastique, c’est-à-dire qu’elle ne s’étirera pas ou ne retrouvera pas sa forme après avoir été étirée ou sollicitée par des forces extérieures comme la chaleur ou l’humidité.
- La laine de chanvre présente également un autre désavantage : elle ne résiste pas à l’abrasion et à l’usure.
- Les isolants en laine de chanvre sont respectueux de l’environnement, non toxiques, hypoallergéniques, respirants et peuvent être utilisés dans différentes parties de la maison afin d’offrir un confort optimal.
Caractéristiques thermiques de la laine de chanvre
- Chaleur spécifique : 1600 – 2350 J/kgK
- Densité : 30 – 42 kg/m³
- Résistance diffusion vapeur : 1 – 10
- Résistance incendie : B2
- Valeur λ : 0,038 WK/mK
le prix d’une isolation avec de la laine de chanvre
En utilisant le chanvre pour son isolation thermique et acoustique, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie. Puisque c’est un produit respectueux de l’environnement, il peut parfaitement s’adapter à une volonté de préserver l’environnement dans un projet de construction ou de rénovation d’une maison.
Les panneaux
On peut emballer le chanvre en paquets de 3 ou 4 panneaux, en particulier si vous le faites livrer.
Le montant moyen hors installation est de 25 euros par m2 (1).
Les rouleaux de laine de chanvre
Pour une utilisation similaire aux rouleaux de laine de verre ou de roche, vous optez pour cette forme : pour isoler des rampants ou des combles, par exemple.
Le montant moyen hors installation est de 15 euros par m2 (1).
Le chanvre en vrac
Le montant est fixé en kilogrammes. Pour faciliter le calcul de votre besoin, il est important de noter qu’une balle de 120 kg peut isoler 30 m2 en une épaisseur de 100 mm. Il est important de prévoir une augmentation de 20 % en raison de la compression du chanvre en vrac.
Le chanvre en vrac a un prix moyen de 1,5 euros par kilogramme. Le coût total pour 100 mètres carrés de combles sera de 600 euros plus 20 % (tassement), soit 720 euros, à l’exclusion de la pose (1).
L’isolation des murs par l’intérieur: avantages, inconvénients, prix, techniques 2024