La laine de coton : avantages, inconvénients, prix et aides
La laine de coton est un isolant respectueux de l’environnement qui est principalement fabriqué à partir de fibres de coton recyclé. Caractéristiques, tarifs, méthodes d’installation… Zoom sur cet isolant respectueux de l’environnement connu pour ses qualités thermiques et sonores.
Qu’est-ce que la laine de coton ?
La laine de coton est fabriquée en recyclant des textiles destinés au rebut ou non commercialisables. Elle est principalement constituée de coton (entre 60 et 70%), avec environ 15% de textiles synthétiques (polyamide, polyester, acrylique), avec 15 à 20 % de liant sous forme de fibres polyester. Un composant indispensable pour obtenir un produit doux et brillant!
Parfois, les textiles recyclés sont traités avec du chlore afin de les blanchir et de ressembler à du coton vierge. Avant d’être transformés en isolants, il est nécessaire de traiter complémentairement certains textiles recyclés (antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique…). On trouve de la laine de coton sous la forme de rouleaux, de panneaux, voire en vrac, et elle est idéale pour l’isolation.
L’isolant en textiles recyclés Isocoton d’ISOVER, qui est le dernier né sur le marché des isolants biosourcés, présente une conductivité thermique de 0,037 W/(m.K), ce qui en fait le meilleur lambda dans sa catégorie! Il convient de souligner que l’efficacité thermique des isolants en textiles recyclés est influencée par la qualité, la nature de la matière première et la structure du matelas isolant. De cette façon, elle oscille habituellement entre 0.037 W/(m.K) et 0.051 W/(m.K) en fonction du produit.
les avantages et les inconvénients de la laine de coton
Il existe plusieurs bénéfices à utiliser de la laine de coton pour vos travaux d’isolation :
- Elle présente des caractéristiques thermiques et acoustiques exceptionnelles ;
- Elle contrôle l’humidité de votre logement et améliore l’air intérieur ;
- Elle est résistante aux insectes et aux champignons ;
- Elle est résistante au feu ; elle a une durée de vie élevée, comprise entre 30 et 40 ans ;
- Elle est respectueuse de l’environnement ;
- Elle présente un temps de déphasage thermique élevé, compris entre 10 et 12 heures.
La laine de coton, quant à elle, n’est pas parfaite et comporte quelques imperfections :
- Elle est susceptible de se tasser au fil du temps ;
- Elle peut devenir putrescible en cas d’humidité prolongée.
Comment poser de la laine de coton ?
La laine de coton pour l’isolation des combles
À elles seules, les combles contribuent à 30% des pertes thermiques de votre maison. Il est donc important de les isoler correctement afin d’éviter que la chaleur ne s’en échappât. La méthode de pose de votre isolant diffère en fonction des particularités de vos combles :
- Dans le cas de combles perdus : En ce qui concerne les combles perdus, la laine de coton est soufflée en flocons directement sur le sol de vos combles. Afin d’obtenir une résistance thermique de 7 m2K/W, il est recommandé d’utiliser une quarantaine de centimètres de flocons de laine de coton. En revanche, si vous avez
- Dans le cas de combles aménagés ou aménageables : des combles aménagés ou aménageables, il est recommandé de placer une vingtaine de centimètres de laine de coton sous forme de rouleaux sur les rampants de votre toiture afin d’atteindre une résistance thermique de 6 m2K/W./m2.
La laine de coton pour l’isolation des sols
Le prix de la laine de coton
Le prix de la laine en coton diffère en fonction du format sélectionné. En moyenne, il faut compter entre 20€ et 25€/m2 pour ce matériau.
La réalisation de travaux d’isolation vous donne la possibilité de profiter de diverses subventions telles que la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la réduction de la TVA à 5,5%. Afin d’y avoir droit, il est impératif que vos travaux soient réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Les aides financières pour vous aider dans vos travaux d’isolation
Que vous optiez pour la laine de coton ou un autre matériau isolant pour vos travaux d’isolation thermique, il existe différentes aides financières disponibles, avec une condition obligatoire pour toutes les aides : faire appel à une entreprise ou un artisan RGE.
- MaPrimeRénov’ : elle est disponible pour tous les foyers. Le montant est déterminé en se basant sur vos revenus. Il s’agit de tous les habitants d’un logement construit depuis plus de 15 ans.
- L’éco-prêt à taux zéro : vous avez la possibilité de solliciter un prêt sans frais pour financer vos travaux d’isolation en laine de coton. Une augmentation de la trésorerie pouvant atteindre 50 000 euros. Ce prêt gratuit n’est pas soumis à des conditions de ressources. La construction des logements éligibles doit avoir été terminée depuis plus de 2 ans.
- La TVA à 5,5% : en faisant appel à un expert RGE pour effectuer des travaux d’isolation, vous pouvez profiter d’une réduction de 45% sur l’achat du matériel.
Toutes ces aides sont conditionnelles et peuvent être combinées. Consultez toutes les renseignements concernant le sujet dans notre dossier spécialisé.