La charpente traditionnelle : définition, avantages, inconvénients et prix

La charpente traditionnelle joue un rôle essentiel dans le charme de nombreux édifices anciens. Créée avec soin par un artisan, elle allie esthétisme et facilité d’aménagement. Les avantages et les inconvénients de cette structure, est-elle appropriée pour votre habitation et comment isoler les combles avec ce type de structure?

Composition d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle, qui est le cœur de métier du charpentier, est l’un des principaux types de charpentes employés en France. Elle est principalement présente dans les bâtiments anciens, mais peut également être utilisée lors de la construction. Composée de plusieurs pièces en bois, généralement fabriquées à partir de résineux tels que l’épicéa ou le pin douglas, ou de bois durs :

La charpente traditionnelle  définition, avantages, inconvénients et prix

  • La charpente traditionnelle est composée de fermes, qui sont des assemblages massifs de section importante. Elles s’appuient sur les murs de support ;
  • Les pannes établissent un lien entre les fermes ;
  • Les chevrons, qui sont attachés aux pannes, créent un réseau de section plus mince ;
  • Il est surmonté de liteaux et de volige pour recevoir la toiture.

La charpente traditionnelle se compose d’éléments cloués ou collés, sans utilisation de connecteurs métalliques. Il faut avoir le savoir-faire d’un expert pour répartir les charges de cette charpente assez lourde sur le bâtiment, mesurer l’inclinaison du toit et calculer l’écart entre les pannes et les poutres. La charpente traditionnelle présente une excellente résistance au feu, est très esthétique et peut être visible, ce qui permet d’assembler la charpente en utilisant des mortaises en bois.

Construction d’une charpente traditionnelle

La construction d’une charpente classique respecte des normes de construction très rigoureuses. Chaque type de logement nécessite des solutions particulières. Une fois que les caractéristiques du bâtiment ont été étudiées en détail, les travaux se déroulent comme suit :

La charpente traditionnelle  définition, avantages, inconvénients et prix

  • Les composants de la structure sont pré-assemblés au sol ;
  • On installe les fermes sur la maçonnerie en utilisant un appareil de levage, puis on les régle entre elles, on les scelle et on les maçonne.
  • Il est possible d’éviter la déformation des fermes en ajoutant des dispositifs d’anti-flambement ou des contrevents.
  • On monte progressivement les pannes, puis les chevrons, en respectant les espacements réglementaires, afin de constituer l’ossature de la charpente.

Le montage d’une charpente classique nécessite environ 4 ou 5 jours de travail. La lourdeur et la complexité de ces travaux découlent du poids des divers éléments et de la nécessité de prendre en considération divers paramètres : calcul précis des charges du plafond et de la toiture, poids ajouté par des éléments tels que la pluie ou la neige, hauteur sous combles, pourcentage de la pente du toit…

Une configuration idéale pour aménager des combles

Les combles, pour pouvoir être utilisés et former des pièces à part entière dans une maison, doivent satisfaire à certains critères :

  • Le plafond doit être de 1,80 m de haut.
  • Le toit doit avoir une inclinaison supérieure à 30 %;
  • Il faut qu’il y ait suffisamment d’accès pour réaliser une ou plusieurs pièces, c’est-à-dire que les éléments de la charpente ne prennent pas trop d’espace dans les combles.

Il est nécessaire de renforcer les poutres avec des entraits et des jambes de force afin d’aménager les combles avec une charpente traditionnelle, ainsi que de consolider le plancher. Le projet de rénovation le plus important est la possibilité de renforcer la toiture si elle ne dépasse pas 1,80 mètre. Les combles sous charpente traditionnelle sont généralement les plus simples à aménager, car ses éléments ne sont pas aussi volumineux que ceux d’une charpente américaine.

Isoler une charpente traditionnelle

Avec des combles aménagés

Une des méthodes les plus couramment employées pour isoler des combles aménagés avec une charpente traditionnelle est l’isolation sous rampant. Il est placé sous la toiture, entre les chevrons, un matériau isolant en rouleau ou en panneaux, d’une résistance thermique de 6 au moins, puis une seconde couche par-dessus. Il est également possible d’isoler les combles par l’extérieur, mais cette méthode (connue sous le nom de sarking) est plus onéreuse, même si elle est très efficace. On peut préalablement installer un pare-vapeur afin d’éviter la condensation.

La charpente traditionnelle  définition, avantages, inconvénients et prix

Avec des combles perdus

En l’absence d’aménagement de l’espace sous les toits, les combles sont désignés comme combles perdus. Bien qu’ils ne soient pas utilisés comme lieu de vie, il est essentiel de les isoler correctement : la toiture est le principal facteur de perte de chaleur d’une maison. Il est possible d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture annuelle de chauffage en isolant efficacement les combles. Encore une fois, plusieurs options sont présentes :

  • Un isolant en rouleau peut être utilisé pour calfeutrer le sol des combles.
  • Il est également possible de souffler des isolants en flocons à l’intérieur des combles perdus. Ils présentent l’avantage de créer une protection enveloppante extrêmement performante qui contribuera à réduire efficacement les ponts thermiques.

Avantages de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle  définition, avantages, inconvénients et prix

Authenticité et facilité d’aménagement

La charpente traditionnelle présente de multiples bénéfices :

  • Sa structure solide facilite l’aménagement des combles car elle ne requiert pas d’entretoisement à l’intérieur de la pièce.
  • Elle peut adopter diverses formes et se fond parfaitement dans les décors authentiques, offrant ainsi la possibilité de créer des poutres à la française.
  • Le feu est moins sensible à ses poutres très épaisses.

Inconvénients de la charpente traditionnelle

Un prix plus élevé qu’une charpente américaine

Toutefois, la charpente traditionnelle comporte également certains défauts :

  • Elle est extrêmement lourde et ne s’adapte pas à tous les types de constructions.
  • Il est difficile de le mettre en place et nécessite un artisan expérimenté. La construction autonome n’est pas réellement possible ;
  • Sa valeur est bien supérieure à celle d’une charpente industrielle pré-assemblée en usine.

Le coût d’une charpente traditionnelle

Plusieurs facteurs influencent le coût d’une charpente traditionnelle :

  • Dimensions de la construction.
  • La complexité de la charpente est calculée sur mesure en fonction de votre habitation et de vos attentes, en particulier en ce qui concerne la possibilité d’avoir des combles aménagés.
  • L’essence de bois choisie peut être d’un bois dur (châtaignier, hêtre, chêne…) ou résineux professionnel.
  • Il est donc recommandé de demander au moins trois devis avant de prendre une décision.

L’évaluation moyenne d’une charpente traditionnelle varie de 70 à 100 euros/m2.

La réglementation relative aux charpentes traditionnelles

La construction de charpente traditionnelle est soumise à plusieurs règles établies dans des Documents Techniques Unifiés (DTU) :

La charpente traditionnelle  définition, avantages, inconvénients et prix

  • DTU 88 : à propos de la résistance aux incendies
  • DTU 31.1 et 31.2 : concernant les charpentes, les escaliers en bois et la construction des bâtiments et des maisons à ossatures en bois.
  • Règles DTU CB 71 : établissant les principes de conception et de calcul.

L’isolation toiture par l’intérieur: avantages, inconvénients, méthodes, matériaux et prix

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page