Chauffe-eau solaire : fonctionnement, avantages, inconvénients, types et prix
Le chauffe-eau solaire offre la possibilité de diminuer jusqu’à 75 % votre facture d’eau chaude et peut répondre à 50 % à 60% de vos besoins : c’est une solution abordable, efficace et durable. De plus, en raison de ses économies d’énergie, le chauffe-eau solaire vous permet de bénéficier de nombreuses aides pour la rénovation énergétique!
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau solaire est constitué de deux composants principaux :
- des capteurs solaires thermiques
- un ballon de stockage d’eau
Un fluide caloporteur capte l’énergie et la restitue dans le ballon d’eau chaude. Le ballon conserve l’eau chaude afin de la renvoyer en fonction de votre utilisation. Le chauffe-eau solaire offre ainsi la possibilité de satisfaire au moins 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre domicile, tout en diminuant au moins d’autant votre facture.
Le chauffe-eau solaire fonctionne en utilisant l’énergie solaire. Il se compose donc de panneaux solaires, souvent installés sur le toit de la maison ou dans le jardin, et d’un réservoir d’eau. Les capteurs des panneaux solaires captent l’énergie solaire qui réchauffe le fluide caloporteur dans des tubes en cuivre. Le liquide ainsi chauffé est ensuite dirigé vers le ballon d’eau chaude, où un échangeur thermique permet de transmettre la chaleur du liquide caloporteur à l’eau du ballon de stockage. Par la suite, l’eau chaude peut être employée dans les toilettes ou la cuisine. En cas de conditions météorologiques défavorables, afin de maintenir la production d’eau chaude, le chauffe-eau solaire est habituellement connecté à un système d’appoint capable de prendre le relais des panneaux solaires.
🧐 Comment savoir si mon chauffe-eau solaire fonctionne ?
En matinée, il vous suffit de vérifier la pression indiquée par l’aiguille noire sur le manomètre (situé près du groupe de transfert) pour vérifier si votre appareil est en état de marche.
🧐 Comment augmenter la température de mon chauffe-eau solaire ?
Afin de profiter pleinement de la chaleur dans votre domicile, il est possible de combiner votre chauffe-eau solaire avec une pompe à chaleur, un système de chauffage efficace, économique et respectueux de l’environnement.
Le panneau solaire hybride : fonctionnement, types, avantages, inconvénient, prix, aides
Les avantages et les inconvénients du chauffe-eau solaire
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages :
- Il fabrique votre eau chaude sanitaire en utilisant l’énergie solaire, qui est renouvelable et sans limites.
- Il permet donc de faire des économies d’énergie considérables.
- Il est respectueux de l’environnement et il permet de revaloriser votre maison, qui pourra être louée ou vendue à un prix plus élevé.
- Il a une résistance et une fiabilité pendant de nombreuses années.
- Il requiert peu de maintenance.
- Il peut bénéficier d’aides financières.
Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau solaire ?
- Il constitue une somme considérable d’investissement initial.
- La nuit, il ne fonctionne pas et est moins efficace dans certaines conditions météorologiques.
- Il est donc souvent nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint supplémentaire en plus.
Les différents types de chauffe-eau solaires
On peut trouver sur le marché diverses variétés de chauffe-eau solaires qui répondent aux exigences de chaque ménage. Parmi ceux-ci se trouvent :
- Le chauffe-eau solaire individuel (CSI) : est spécialement conçu pour les habitations individuelles, il est constitué de panneaux solaires thermiques et d’un réservoir d’eau. Il peut assurer entre 50 et 80 % de la production d’eau chaude d’un logement, et si le niveau d’ensoleillement n’est pas adéquat, il est associé à un système d’appoint capable de prendre le relais (électrique ou gaz).
- Le chauffe-eau combiné ou système solaire combiné (SSC) : est un dispositif connecté à différents circuits qui permet, en plus de générer de l’eau chaude, d’alimenter les radiateurs à eau et/ou le parquet chauffant.
- Le système solaire hybride : est une installation qui combine l’énergie solaire thermique pour générer de l’eau chaude et le photovoltaïque pour générer de l’électricité.
Les capteurs des panneaux thermiques utilisés pour le fonctionnement du chauffe-eau solaire peuvent également varier. La plupart des panneaux sont constitués de capteurs à fluide, tandis que d’autres sont des capteurs à air. Les capteurs à air qui diffusent de l’air chaud dans le domicile. Les panneaux solaires à capteurs solaires à fluide comprennent :
- Les capteurs plans vitrés : se trouvent derrière une vitre et à l’intérieur d’un panneau creux, où un serpentin est installé dans lequel le fluide caloporteur circule. Le fluide est chauffé par les rayons du soleil, puis il est envoyé vers le ballon d’eau chaude.
- Les capteurs plans opaques : se composent d’un ensemble de tuyaux opaques de couleur sombre. Ils absorbent les rayons solaires afin de chauffer le liquide caloporteur.
- Les capteurs à tubes sous vide : se composent de tubes transparents sous vide, ce qui permet de réduire au minimum les pertes de chaleur.
- Les systèmes monobloc : sont des installations où les capteurs solaires thermiques et le ballon de stockage d’eau sont intégrés et sont installés ensemble sur le toit.
Où et comment s’installe un chauffe-eau solaire ?
Il est préférable d’orienter la pente de votre toit vers le sud, avec une inclinaison d’environ 45 degrés, afin d’installer un chauffe-eau solaire. Évidemment, les panneaux ne doivent pas être obstrués par l’ombre d’un autre bâtiment ou de végétation à proximité. Si votre toit ne satisfait pas à ces critères, il est possible d’installer les panneaux dans votre jardin.
La surface moyenne requise pour les panneaux solaires thermiques est de 3 à 5 m2. Au fur et à mesure que vous vous installez près de la Méditerranée, le taux de couverture solaire augmente et la surface requise diminue (environ 3m2). Après leur installation, les panneaux solaires thermiques sont connectés à un réservoir d’eau chaude. Finalement, l’installation complète du système est effectuée en quelques jours.
L’entretien du chauffe-eau solaire
Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?
Afin de garantir un bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire et éviter tout problème, il est conseillé de réaliser un entretien annuel de l’appareil. Mais ne vous inquiétez pas, rien de complexe! Il est possible de confier cette tâche à un artisan compétent, qui s’assurera que tout est en parfait état (état des capteurs, pression du liquide caloporteur, fonctionnement de la pompe, isolation thermique des tuyaux…).
Environ 120 à 180 € par an sont nécessaires pour ce service. Si vous l’avez bien fait, votre chauffe-eau solaire peut être en parfait état de marche pendant plus de 20 ans!
Aides pour installation de panneaux solaires 2024
Comment éviter la surchauffe d’un chauffe-eau solaire ?
La température de son chauffe-eau solaire doit être correctement réglée afin d’éviter toute surchauffe : en général, elle doit être comprise entre 55°C et 6°C maximum.
Combien coûte un chauffe-eau solaire ?
Comme vous le savez, le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude efficace et abordable : il vous permet de diminuer jusqu’à 75 % votre facture d’eau chaude! Grâce à ces économies, le prix de l’équipement, qui oscille entre 6 000 et 8 000 €, peut être amorti rapidement. Et il est important de noter que ce prix d’achat peut encore être réduit grâce à diverses aides financières pour la rénovation énergétique, comme :