Le poêle à bois bouilleur : fonctionnement, avantages, inconvénients, installation et prix
Savez-vous qu’il est désormais envisageable de combiner les bénéfices du chauffage au bois et du chauffage central? Effectivement, vous pouvez utiliser un poêle à bois bouilleur pour chauffer l’eau de vos radiateurs et votre eau chaude sanitaire en brûlant des bûches ou des granulés. Une solution simple qui présente uniquement des bénéfices.
Un poêle à bois (bûches, granulés ou mixtes) est connecté au circuit d’eau du chauffage central. Dans ce dernier, les calories produites par la combustion du bois servent à chauffer la pièce où le poêle est placé, ainsi que toute la maison grâce aux radiateurs du chauffage central et à l’eau chaude sanitaire (celle de votre douche et de vos robinets).
Ce poêle à bois bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est équipé d’un échangeur calorifique connecté au réseau d’eau de la maison. Il va favoriser la hausse de la température de l’eau qui sera envoyée vers les radiateurs et en partie stockée dans un ballon tampon. Cela donnera la possibilité de contrôler le système afin de garantir à tout moment l’approvisionnement en eau chaude nécessaire pour maintenir la température des radiateurs ou assurer le confort sanitaire des visiteurs. Il convient de souligner que les fabricants offrent également des poêles à bois bouilleurs qui servent également de cuisinières. Un dispositif extrêmement complet qui permet de maximiser l’efficacité de son utilisation.
Comment fonctionne un poêle bouilleur à bois ?
À la différence d’un poêle à bois traditionnel, le poêle bouilleur peut être utilisé comme un appareil de chauffage central. De plus, l’appareil génère de l’eau chaude sanitaire.
Fonctionnement d’un poêle bouilleur
Il installe un échangeur dans son domicile qui transfère la chaleur au réseau d’eau. En outre, l’échangeur est équipé d’un dispositif de régulation de la température et de la pression de l’appareil.
Dès qu’elle atteint 60 °C, l’eau chaude est raccordée au circuit de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant, mur chauffant) par un système de pompe.
Poêle bouilleur à bois : une installation réussie garantit un bon fonctionnement
La mise en place d’un poêle bouilleur doit être réalisée conformément aux normes en vigueur afin d’améliorer son efficacité. Il est donc indispensable qu’il soit réalisé par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Elle assure une connexion sécurisée au circuit de chauffage.
La configuration peut varier en fonction de vos besoins en chauffage, de votre budget et de votre logement :
- Installation autonome ;
- installation associée à une pompe à chaleur ou à des capteurs solaires ;
- en remplacement de la chaudière (gaz, fioul).
Il est important de noter que l’installation d’un poêle bouilleur nécessite nécessairement la présence d’un circuit hydraulique étanche dans votre domicile.
Les avantages d’un poêle bouilleur
Le poêle à bois bouilleur est principalement conçu pour faire des économies d’énergie. Effectivement, qu’il soit employé comme substitut à une chaudière ou associé à un système à énergie renouvelable, il diminue la consommation de bois en stockant l’eau chaude dans le ballon chauffant. En outre, le bois demeure beaucoup moins cher et respectueux de l’environnement que les autres sources de chaleur.
Les poêles hydrauliques récentes sont à la fois esthétiques et équipées d’une programmation électrique pour contrôler la température de chaque pièce de la maison. En outre, ils sont disponibles en différentes puissances afin de s’ajuster aux exigences de votre domicile. L’efficacité d’un poêle bouilleur reste toutefois inférieure à celle des autres poêles à bois, bien qu’elle reste supérieure à 80 %.
Les inconvénients d’un poêle bouilleur
Les désavantages du poêle hydro incluent également :
- Elle est toujours assez coûteuse, surtout pour une maison neuve qui n’a pas encore de chauffage central.
- Elle peut être un désavantage pour ceux qui sont habitués au fonctionnement d’un poêle à granulés, car elle n’est autonome que quelques jours.
- Sa performance demeure un peu inférieure à celle d’une chaudière.
Installation d’un poêle à bois hydro
Quel prix pour un poêle à bois bouilleur ?
Entre 1 000 et 4 000 € sont nécessaires pour acheter un poêle à bois bouilleur, en fonction de sa puissance, de sa qualité et de sa marque. Classique ou très contemporain, il existe de nombreux designs. Outre cette préoccupation esthétique, nous vous recommandons de vous tourner vers des marques de renom qui pourront vous offrir un poêle à bois bouilleur adapté à vos exigences et de haute qualité pour un achat de cette importance.