Chaudière gaz basse température : fonctionnement

Grâce à ses performances élevées, la chaudière gaz basse température est un appareil de production de chaleur économe en énergie. Elle fonctionne de la même manière qu’une chaudière gaz traditionnelle.

La chaudière gaz basse température, tout comme une chaudière gaz traditionnelle, utilise du gaz pour générer de l’énergie brûlée. Ce combustible est utilisé pour alimenter un système de chauffage central et/ou d’eau chaude sanitaire. En règle générale, elle est alimentée par du gaz naturel (gaz de ville), mais elle peut aussi être alimentée par une citerne de propane individuelle. Les frais d’installation et de fonctionnement de l’alimentation au propane sont plus élevés.

Comment fonctionne une chaudière gaz basse température ?

L’utilisation de la technologie dans les chaudières basse températureLa chaudière gaz basse température, comme les autres modèles, utilise des brûleurs : le feu chauffe l’eau qui est ensuite répandue dans les tuyaux pour alimenter les radiateurs ou le chauffage au sol.

La principale distinction par rapport à une chaudière traditionnelle réside dans la température de l’eau de chauffage. En chauffant votre maison à 50°C au lieu de 90°C, elle utilise moins de gaz qu’une chaudière traditionnelle, ce qui représente des économies très intéressantes.

Il est également important de souligner que le rendement d’une chaudière gaz basse température dépasse les 90 %. En d’autres termes, cela implique qu’elle va fournir 90 % de l’énergie provenant de la combustion du gaz.

Une utilisation en basse température

Les chaudières gaz classiques sont à haute température, ce qui signifie que la température des fumées évacuées est élevée. En optimisant la récupération de chaleur et en diminuant la température des fumées à 120°C, par rapport à plus de 300°C pour les chaudières à gaz récentes, une chaudière basse température améliore la performance énergétique jusqu’à 15% par rapport aux modèles précédents.

Il est fréquemment utilisé avec des radiateurs en fonte « haute température » à haute inertie. Le désavantage d’un système chauffant à haute température réside dans la nécessité de consommer du combustible pour élever la température du circuit de chauffage principal.

Les fabricants, toujours en quête d’économies, ont conçu des chaudières gaz qui fonctionnent à une température basse. Ainsi, l’avantage réside dans la diminution de la consommation de combustible pour le chauffage de son domicile. On associe la chaudière basse température à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant afin d’optimiser l’utilisation et d’effectuer des économies d’énergie significatives.

Faites des économies d’énergie maintenant

La mise en place d’une chaudière gaz basse température peut entraîner une diminution de vos dépenses énergétiques. Quelle Energie a développé un simulateur de bilan énergétique entièrement gratuit pour vous.

Des rendements élevés

Les chaudières basse température utilisent une technologie qui permet d’atteindre des rendements élevés* (plus de 91%). De cette manière, la chaudière utilise moins de combustible afin de garantir un confort thermique similaire aux résidents d’une résidence. Grâce à son efficacité, cette solution présente des avantages économiques pour les individus et respectueux de l’environnement.

Chaudière gaz basse température : quel entretien ?

Chaudière gaz basse température : aides et subventions

Chaudière gaz basse température : prix et économies

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page